Afficher l'image d'origine

    

 

                                                Les chemins de leurs Ecoles ...

 

 

Lesb21

 

                     

   Alain Lesbros Alain lesbrosnotre camarade du Bahut nous a transmis l'adresse du " Daily Geek Show " qui a diffusé sur le Web les photos des chemins les plus périlleux que les enfants du monde empruntent pour aller à l'école au risque de leur vie . La vue de ces enfants bravant le danger pour acquérir le savoir doit nous faire méditer ... leurs pays ne font pas partie de nos " démocraties idéales occidentales " prêtes à dispenser des leçons de culture et de liberté au monde entier mais ils donnent à leurs enfants ces lieux où tout commence : les Ecoles ; et parfois , souvent méme , c'est au prix de beaucoup de risques pour ces " chéres têtes " qui ne sont pas toutes blondes .

            Nous te remercions chaleureusement Alain

 

                                      Amitiés      Jean - Paul

 

Vous avez lu " Le chemin de nos Ecoles " mais avant , ce chemin , vous l'aviez parcouru des milliers de fois ; ils vous est encore familier et en l'empruntant à nouveau vous ne vous perdriez pas . Les distances entre votre logis et votre école n'exédaient pas en moyenne deux kilomètres et les parcours n'étaient pas trés compliqués et dépourvus de dangers véritables . Heureusement .

 

Ci - aprés vous allez voir les chemins des écoliers d'autres parties du monde ; vous vous rendrez compte dés la première photo que les élèves de là - bas sont " sur une autre planète " où la moindre centaine de mètres qu'ils parcourent comporte beaucoup plus de difficultés et de dangers que les 10000 kilomètres de nos dix ans de scolarité !

 

 

Daily geek show

 

 " Beaucoup d'enfants n'ont pas la chance d'avoir un bus scolaire ou des parents pour les déposer à l'école . Dans certains endroits du monde , les écoliers doivent parfois emprunter un rude et périlleux trajet ...

  Les enfants de Gulu en Chine doivent cheminer jusqu'à 5heures à flanc de falaise sur un chemin qui fait parfois 50 centimètres de large pour atteindre leur école . "

 

 Lesb0

  

Lesb2

 

Lesb3

  

 

" Des enfants du village de Zhang Jiawa gravissent des échelles de bois sans attaches ... "

 

  

Lesb4

 

Lesb5

 

   " Des enfants et leurs parents empruntent un chemin de glace pour se rendre au pensionnat de Zanskas dans l'Himalaya indien "

  

Lesb6

 

   " Des écoliers traversent un pont suspendu fixé d'un seul côté à Lébrak en Indonéie "